RETOUR sur la finale du concours d'Eloquence du collège Paul Valéry

Ce jeudi 28 mars avait lieu la 6e édition du concours d’éloquence du collège Paul Valéry, organisée par Mme Haget et Mme Christol, professeures de Lettres Modernes. Cette année, c’est le thème du cinéma qui a été choisi et les élèves ont dû plancher sur 4 citations de personnages de film.

Le gagnant Colin LARUE-LUCAS s’est illustré sur la célèbre tirade d’Otis extraite du film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre : « Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. » Il a notamment recensé les différentes rencontres qui ont marqué sa vie, t-shirts avec les photos de ces personnes à l’appui !

Le 2e gagnant Noé COSTA avait, lui aussi, tiré au sort le sujet n°2 mais il a choisi l’angle de la forme et a développé toute une réflexion sur le langage (« on peut ne rien dire, avec beaucoup de mots mais on peut également dire beaucoup, avec peu de mots »). Il a terminé son discours par un éloge de la langue française.

En 3e position, c’est Célia BOUTTIER qui s’est illustrée sur le sujet n°1 : « Il en faut peu pour être heureux » en opposant deux conceptions de la vie : légère et insouciante à la manière de Baloo ou réfléchie et prévoyante à la manière de Baghera.

Enfin, en 4e position, c’est le discours d’Emma TAESH qui a été sélectionné par le jury. Elle a élaboré un discours sur le consentement afin d’illustrer le sujet n°4 : « Quel personnage de fiction est un modèle pour vous ? » en prenant pour exemple une héroïne de film qui se bat pour faire reconnaître son viol.

Et n’oublions pas le coup de cœur du jury qui a été attribué à Rinaya OUSSENI tombée sur le sujet 3 : « Peu importe ce que l'on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde», extrait du film Le Cercle des poètes disparus. Elle nous a offert un témoignage poignant des conditions de vie sur son île d’origine Mayotte.

Ce fut une soirée riche en émotions. Les élèves grâce à leurs discours nous ont permis de réfléchir à des sujets de société très actuels ainsi qu’à des thèmes plus philosophiques. On ne peut qu’être émerveillé par le courage de ces jeunes qui ont osé prendre la parole face à un public de 150 personnes.

Mme Ajalabert, la principale du collège, a tenu à rappeler l’importance de pratiquer et de développer l’expression orale, compétence capitale pour leur scolarité et leur vie professionnelle par la suite ! Mme la député Mireille Clapot a elle aussi confirmé l’intérêt de s’entraîner à parler en public et a regretté de ne pas y avoir été préparé durant sa scolarité.

Et si vous vous prêtiez au jeu ! Essayez à votre tour de plancher sur les sujets de cette année !