PARTICIPATION AU CONGRÈS 2024 de MATh.en.JEANS
avec Monsieur Saint-Espès
L'acronyme de l'association signifie « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».
Le 4 et 5 avril, dans le cadre de l’atelier MATh.en.JEANS, 14 élèves du collège Paul Valéry ont participé au congrès régional MATh.en.JEANS au Campus de la Doua à Lyon.
Ils ont travaillé sur des sujets de recherche tout au long de l’année jumelés avec l’atelier du collège les trois vallée de La Voulte (07) et Mme Brigitte Bidegaray, chercheuse au CNRS au laboratoire Jean Kuntzmann à Grenoble.
Cet atelier à pour but de faire découvrir aux élèves les différentes étapes de la recherche en mathématique en travaillant sur des problèmes ouverts.
A l’occasion de ce congrès, les élèves ont pu présenter leurs recherches dans les amphithéâtres de l’université de Lyon :
- Famarielle, Emilie, Levana, Emmie, Nina, Léonore et Antoine : Les gâteaux dans le four : Des gâteaux ont différents temps de cuissons (10, 20, 30 min, …). On veut trouver des suites de gâteaux permettant l’utilisation de 3 fours simultanément par une seule personne.
- Colin et Noé : La transformation au rugby : trouver la meilleure position pour transformer un essai au rugby
- Gabriel, Lubin, Tahiel, Edgar, Elie : organiser un tournoi sportif : Combien de poules ? Différences entre tableaux à élimination directe et poules ? Influence du nombre de terrains ou de la durée du tournoi ? Spécificités sportives ?
Ils ont aussi assisté à la présentation de travaux d’autres établissements (collèges et Lycées de la région). Il ont suivi 2 conférences : « mathématiques et biologie cellulaire » le jeudi (La Loi des grands nombres et le Théorème centrale limite) et « Problème de coloration d’une carte » le vendredi (théorie des graphes).