OPÉRATION CHEWING-GUMS dans la cour du collège Paul Valéry (suite)

En effet, lors des Eco-comités, les Eco-délégués ont pointé le fait qu'il y ait trop de chewing-gums par terre et sous les tables en classe.

Ils ont rappelé à juste titre qu'un chewing-gum était fait à base de plastique, issu du pétrole!

  • il prend 5 ans à se décomposer dans la nature! Et les micro plastiques issus de cette décomposition se retrouvent ensuite dans les sols, donc, les plantes et les animaux qui consomment les plantes, et que nous consommons potentiellement par la suite!!!
  • quand il est nettoyé dans les villes, avec de puissants jets d'eau, les chewing-gums sont évacués dans les égouts et se retrouvent au final dans les cours d'eau, les rivières, les fleuves et la mer, ce qui est une source de pollution!

LA SOLUTION PROPOSÉE RETENUE PAR LES ÉCO-DÉLÉGUÉS:

  • Informer encore plus les élèves de la nécessité de JETER LES CHEWING-GUMS dans les poubelles, car la cour est bien équipée en poubelles
  • M. Lolagnier (Intendant) et Mme C. (référente Eco-collège) ont proposé d'équiper la cour du collège de GUM DROPS: des poubelles spécialisées pour les chewing-gums, intégrées dans un circuit de recyclage, à l'image de ce qui se fait en Grande-Bretagne depuis 2009 (voir les sites https://gumdropltd.com/ et https://www.bonsainaturel.fr/pages/gumdrop-new ). Pour l'instant, pas de réponse aux mails envoyés, mais les Éco-délégués restent optimistes!
  • l'an prochain, nous continuerons l'opération en étendant la lutte contre les chewing-gums dans les couloirs et les salles de classe!