LES NOUVELLES DES ACTIVITÉS RÉALISÉES par les élèves UPE2A des collèges de Valence (Camille Vernet, Paul Valéry)

Durant ce premier trimestre, nous avons (entre autre) travaillé le son des lettres et  la graphie en lien avec un projet mené par les 3èmes CHAAP du collège. Autour de la notion de "traces" les élèves ont cherché, défini des mots qu'ils ont écrits (pour les plus grands débutants) au sel sur encre, puis exposés dans le hall du collège.
La notion de laïcité a aussi été au programme du trimestre. Définition, explication avec les mots que l'on connait... un travail difficile mais qui a été fructueux. Il a permis de préparer une prise de parole lundi 4 décembre lorsqu'a été ouverte au lycée Camille Vernet la semaine de la Laïcité dans la Drôme, en présence des autorités départementales et de l’Education Nationale et à l’initiative de différentes associations laïques et d’éducation populaire. Devant une salle comble, les élèves de l'UPE2A on récité/lu un petit texte qu'ils avaient co-écrit. Beaucoup d'émotions! Ce fut l'occasion d'apprendre aussi la peur!!!

A la suite de ce moment qui a épaté la galerie!, les élèves ont été invités, par la ligue de l'enseignement, à assister à un spectacle "Laïcité et Chocolat" à la MJC de Fontlozier. Le spectacle était très intéressant mais difficile à comprendre encore pour une majorité des élèves allophones.

Pour finir, mardi 12 décembre, nous avons assisté à la représentation de "Nos matins intérieurs" à la Comédie. Très impressionnés par ce grand théâtre, les élèves ont beaucoup aimé le spectacle. Une première fois au théâtre réussie!

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Cécile PRADON professeure de Lettres Modernes et de FLS au collège Camille VERNET de Valence