FÉLICITATIONS AUX ECO-DÉLÉGUÉ.E.S pour l'obtention du LABEL ECO-COLLEGE 2026 NIVEAU OR!!!

Remise du diplôme pour toutes et tous les Eco-délégué.e.s de cette année + remise du certificat d'engagement sur les 4 années du collège pour 5 élèves de 3ème!!!

Petite collation fraîche et petite gourmandise!!!

Et bilan Eco-collège!

Masse des derniers sachets récoltés dans les poubelles Keenat avant de retirer les poubelles = 0.6kg soit 600g

CONSTAT 1: Trop de tri à faire dans les sachets récoltés dans les poubelles "keenat" de la cour: les élèves jettent des emballages bonbon, de la peau de banane, même une canette vide a été retrouvée! Ce tri peu agréable joue sur la motivation des Eco-délégués de façon plutôt négative.

CONSTAT 2: il y a toujours beaucoup d'élèves avec des chewing-gums en classe.

PROPOSITION & nouvelle stratégie: dans chaque salle de classe, un grand pot en verre sera présenté à l'entrée des élèves par le professeur. Dans le pot en verre, un sachet "keenat" pour récolter les chewing-gums (exemple photo ci-dessous). Quand le pot est plein, il n'y a plus qu'à retirer le sachet, le fermer et le placer dans le fût de récolte des chewing-gums.

MESSAGE de sensibilisation: Mettre une affiche visible dans chaque classe indiquant de quoi est fait un chewing-gum et en quoi il est source de pollution (action à réaliser dès le début de l'an prochain)

à voir avec la vie scolaire: L'élève jette son chewing-gum en arrivant en classe. Si le professeur voit un élève avec un chewing-gum pendant le cours, il aura un mot dans le carnet. Si trop de mot au sujet des chewing-gums pour un même élève, une mesure de TIG sera mise en place.

OBJECTIFS:

  • avoir uniquement des chewing-gums récoltés (plus d'erreurs de tri)
  • informer les élèves pour les dissuader à manger des chewing-gums
  • diminuer la pollution due aux chewing-gums (sous les tables, dans la cour...)