Méthodologie en 6ème : Aide moi à faire seul.

L'entrée en 6eme est une étape importante et c'est aussi le début de l'autonomie dans les déplacements, la gestion du travail et l'organisation.

Afin d'aider au mieux et d'accompagner chaque élève sereinement vers plus d'autonomie, les professeurs principaux de 6ème du collège Paul Valéry proposent aussi des cours de méthodologie pendant l'heure de vie de classe.

• Comment être actif en classe pour bien comprendre la leçon ?
  • Comment organiser ma semaine grâce à l'agenda ?
  • Qu'est ce que savoir une leçon ?
  • Comment travailler efficacement pour bien apprendre ma leçon ?
  • Quels outils sont à ma disposition et comment bien les utiliser ?
  • ...

En début d'année, les premières séances d'heure de vie de classe permettent d'apprendre à bien lire son emploi du temps et à bien faire et gérer son cartable.

Cette année, les 6B ont eux-même réalisé un outil coloré et pratique qui permet de n'oublier aucun cahier. Chaque cahier correspond à une couleur et donc à une matière. (La liste de fournitures avait été élaborée en ce sens soit une couleur par matière)

Ces séances de méthodologie en 6ème s'ajoutent aux conseils prodigués par les professeurs des différentes matières.

Aider, accompagner, partager pendant la vie de classe pour accompagner chaque élève à trouver la méthode de travail qui lui convient le mieux pour croire en lui et en ses capacités et ainsi apprendre à « faire seul ».

Mme DOUAIFIA, référente anti-décrochage